Votre collaborateur

Un directeur financier d’Acting Finances est un collaborateur qui s’implique au quotidien dans la conduite de votre activité :

Il prend la responsabilité de votre équipe administrative et comptable et s’appuie sur elle pour réaliser sa mission

Véritable coach, il anime, forme, motive l’équipe et la guide dans la conduite de ses tâches au quotidien et sur le long terme

Il organise et met en place les outils et méthodes pour mener une action pérenne et permettre aux équipes de prendre progressivement le relai du directeur financier en interne

Il rend compte des actions et des possibilités de chacun des membres de l’équipe.

Les Missions

Elles sont très diverses, en fonction des besoins de l’entreprise : d’une mission ponctuelle à la prise en main globale de la direction financière de l’entreprise :

Missions ponctuelles : audit d’organisation, due diligence, recherche de financements, réalisation d’un business plan, accompagnement d’une opération de croissance externe, mise en place d’une comptabilité analytique, construction du budget, mise en place de reporting, création de sociétés, ……

Missions récurrentes : responsabilité du système d’information et de son évolution, mise en place et suivi des process, formation et accompagnement de collaborateurs, responsabilité du reporting pour les actionnaires, participation au comité de direction, responsabilité de la direction financière globale.

Une méthode

Le directeur financier est un interlocuteur privilégié de la direction de l’entreprise. Son intervention débute par un brief précis des responsables de votre entreprise en fonction des objectifs à atteindre.

L’implication du directeur financier d’Acting Finances dans votre entreprise se traduit par :

Une présence au sein de l’entreprise, variant de 1 à plusieurs jours par mois ou par semaine aux côtés de vos collaborateurs et en contact direct avec la direction.

Une attitude très opérationnelle se traduisant non pas par des suggestions, mais par des actions et la mise en application des décisions prises.

La délégation de la représentation de l’entreprise vis-à-vis des tiers et prestataires externes en relation avec la mission (banquiers, expert comptables, contrôleurs fiscaux….)

L’utilisation d’outils développés en interne et donnant plus d’efficacité à l’action

Dans l’accomplissement de ses missions, Acting finances peut avoir recours à des associés spécialisés dans certains domaines ; c’est l’avantage de la complémentarité au sein des associés d’Acting. Il peut aussi avoir recours a des partenaires externes sur des sujets connexes ; leur appui est souvent nécessaire pour atteindre rapidement les objectifs fixés, particulièrement dans les domaines du juridique, des ressources humaines et du financement.

Une supervision en continue

Le directeur financier d'Acting finances reste votre directeur financier, même entre deux interventions.

Entre 2 journées de travail, il reste en contact avec les dirigeants et les collaborateurs pour permettre la continuité de l’activité.

Son action a pour but de rendre l’entreprise autonome grâce à la formation et à la prise en main des outils métier par l’équipe opérationnelle. Le cas échéant, assurer la transition avec les futurs managers.

Dans les entreprises a forte croissance, la fin de sa mission se traduit souvent par le recrutement d’un directeur financier en CDI.