Votre collaborateur

Le Directeur des Ressources Humaines Acting est un collaborateur à part entière de votre entreprise qui s’implique au quotidien dans la conduite de votre activité.

Il prend la responsabilité de l’équipe en charge de l’activité RH et s’appuie sur elle pour réaliser sa mission.

Véritable coach, il recrute, anime, forme, motive l’équipe en charge du domaine RH et la guide dans la conduite de ses tâches au quotidien et sur le long terme.

Il organise et met en place les outils et méthodes pour mener une action pérenne et permettre aux équipes de prendre progressivement le relais de sa mission en interne.

Il prend en charge l’intégralité du pilotage RH courant et opérationnel.

Il rend compte des actions menées et des possibilités de progression de chacun des membres de l’équipe.

Les Missions

Elles sont très diverses, en fonction des besoins de l’entreprise : d’une mission ponctuelle à la prise en main globale de la direction des ressources humaines de l’entreprise :

Missions ponctuelles : le choix de la convention collective, l’amélioration de la la fiabilité et de l’efficience des services de paie et d’administration du personnel, la rédaction et le suivi rigoureux des contrats de travail, l’élaboration du tableau de bord de suivi des effectifs et de la masse salariale, la construction d’une politique de rémunération en cohérence avec le référentiel métier et de classification des emplois, la mise en place d’organisations souples et responsabilisantes, la diffusion de l’esprit start-up fondé sur la vitesse, l’ouverture, l’agilité, la simplicité, le partage et la capacité à tester.

Missions récurrentes : la participation au comité de direction, le développement de l’attractivité de l’entreprise permettant d’attirer les bons candidats et de fidéliser les collaborateurs, la détection des futurs leaders, la préparation de la négociation collective sur l’aménagement du temps de travail et sur la politique de rémunération, l’accompagnement des départs, le traitement des procédures disciplinaires, la  prise en charge de la globalité de la responsabilité de la direction des ressources humaines.  

Une méthode

Le directeur des ressources humaines est un interlocuteur privilégié de la direction de l’entreprise.  Il débute sa mission après avoir déterminé les objectifs à atteindre suite à l’état des lieux et après un brief précis effectué avec le PDG et les principaux responsables de l’entreprise.

L’implication du directeur des ressources humaines d’Acting Finances dans votre entreprise se traduit par :

Une présence au sein de l’entreprise, variant de 1 à plusieurs jours par mois ou par semaine aux côtés de vos collaborateurs et en contact direct avec la direction.

Une attitude très opérationnelle se traduisant non pas par des suggestions, mais par des actions et la mise en application des décisions prises.

La délégation de la représentation de l’entreprise vis-à-vis des tiers et prestataires externes en relation avec la mission (inspecteur du travail, cabinet de recrutement, expert-comptable, avocat,  ….).

L’utilisation d’outils développés en interne et donnant plus d’efficacité à l’action

Dans l’accomplissement de ses missions, Acting finances peut avoir recours à des associés spécialisés dans certains domaines ; c’est l’avantage de la complémentarité au sein des associés d’Acting. Il peut aussi avoir recours a des partenaires externes sur des sujets connexes ; leur appui est souvent nécessaire pour atteindre rapidement les objectifs fixés, particulièrement dans les domaines du juridique, du contrôle de gestion et du financement.

Une supervision en continue

Le directeur des ressources humaines d'Acting finances reste votre directeur RH, même entre deux interventions.

Entre 2 journées de travail, il reste en contact avec les dirigeants et les collaborateurs pour permettre la continuité de l’activité.

Son action a pour but de rendre l’entreprise autonome grâce à la formation et à la prise en main des outils métier par l’équipe opérationnelle. Le cas échéant, assurer la transition avec les futurs managers.

Dans les entreprises a forte croissance, la fin de sa mission se traduit souvent par le recrutement d’un directeur des ressources humaines en CDI.