Acting Finances accompagne Aspide Medical

Acting Finances - Accompagnement Finances et Ressources Humaines en entreprises - Rachat d'Aspiré Médical par le Groupe Ipsa

ASPIDE MEDICAL REJOINT LE GROUPE IPSA 

La PME ligérienne Aspide est reprise par le groupe IPSA, groupe stéphanois fondé récemment par Jean-Marc Béraud, le dirigeant d’Abiss. Les deux sociétés sont positionnées sur le secteur de la santé. Acting Finances accompagne Aspide Medical.

Aspide Medical, fabricant stéphanois d’implants destinés au traitement des hernies inguinales, de l’éventration et de l’incontinence urinaire féminine ou masculine, vient d’être racheté par le tout nouveau groupe IPSA. 

Ce dernier a été créé il y a quelques mois par Jean-Marc Béraud, le dirigeant d’ABISS, PME également stéphanoise (implants chirurgicaux pour l’incontinence urinaire féminine). Christophe Tezenas, ex-patron de Cardial, a rejoint l’aventure en tant que DAF. 

«Le rapprochement d’Abiss et d’Aspide permet au groupe IPSA d’asseoir sa place de leader français des implants pour renforts de parois», explique Jean-Marc Béraud. 

L’acquisition (montant non dévoilé) est épaulée par l’investisseur Finapar (Yannick Naël). «IPSA entend continuer sa croissance en renforçant son offre d’ingénierie de santé, et en apportant des solutions pour l’amélioration du service rendu au patient». 

REDRESSEMENT 

Aspide Medical, en procédure de sauvegarde depuis fin 2016, était en difficulté en raison de la suspension de certaines de ses certifications par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé pour (problèmes d’insuffisance documentaire). 

Ces difficultés ont fait chuter son chiffre d’affaires de 9 à 4,5 millions d’euros et le nombre de salariés de 70 à 35. La PME a recouvré ses certifications en début d’année. Elle a pu présenter un plan de sauvegarde le 25 avril 2018. 

«Aspide peut envisager désormais un avenir serein au sein d’IPSA. Le groupe bénéficie des compétences qualité et réglementaires nécessaires», assure le fondateur d’IPSA, s’annonçant comme un nouvel acteur du secteur français de la santé. 

 Par Stéphane Gallo, acteursdeleconomie.latribune.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *